Vous êtes sur le point de vous marier ? Vous rêvez d’un mariage à l’étranger dans un cadre unique et une ambiance exceptionnelle ? Vous avez toujours voulu vous marier à New York, à Central Park ou en plein cœur du fameux Times Square ? Cet article vous dévoile toutes les démarches pour se marier à New York, des préparatifs jusqu’à la cérémonie de mariage, en passant par les papiers administratifs.

Pour un mariage de rêve à New York

Un mariage est avant tout une union entre deux personnes qui décident de concrétiser leur amour. A part la vie commune et le consentement mutuel, le mariage est également synonyme de célébration et de cérémonie. Que ce soit en France ou ailleurs, l’organisation d’un mariage nécessite du temps et de l’argent. Pour organiser un mariage à New York, il est important de bien se préparer. Les futurs mariés peuvent faire le choix d’organiser un mariage civil à New York ou encore d’opter pour un mariage symbolique sans la partie administrative avec une réception dans un des plus beaux endroits de New York.

Si vous optez pour une célébration de mariage simple avec vos convives, il n’y a pas de démarches administratives à suivre. Cependant, si vous souhaitez que votre mariage soit reconnu en France, il est nécessaire de constituer un dossier de mariage à la mairie de votre ville avant le mariage comme la copie intégrale ou le contrat de mariage avec le régime matrimonial de votre choix. Après le dépôt de dossier par courrier recommandé au Consulat français à Washington, les futurs époux doivent attendre une quinzaine de jours pour que les bans soient publiés. Après la publication des bans et les formalités nécessaires à votre arrivée à New York, il est primordial de récupérer votre permis de mariage en vous rendant au City Clerk. Il s’agit de la pièce la plus importante qui vous permettra de vous marier à New York. Vous recevez ensuite une « confirmation number » comme justificatif lorsque vous présentez vos passeports ou vos pièces d’identités. Pour récupérer la licence de mariage et se marier civilement, il faudra débourser 35$.

Mariage à New York : quelle type de cérémonie choisir ?

Pour un mariage civil à New York, la plupart des futurs mariés décident de se marier au City Clerk. En choisissant cette option, un juge prendra en charge l’officialisation de votre union. Il faut notamment choisir un témoin qui vous accompagnera jusque dans la salle d’union. Pour se marier au City Clerk, il faut payer 25$. Après la cérémonie officielle, vous voilà mari et femme, lié par le mariage. Pour des noces plus originales et une célébration romantique, vous pouvez opter pour un mariage personnalisé en faisant appel à un officiant de cérémonie. Ce dernier est en mesure de se déplacer dans le lieu de votre choix, un toit d’immeuble, le Pont de Brooklyn ou dans d’autres endroits de la capitale. Il se charge également de remplir votre licence de mariage, avec sa signature et celle de vos témoins. Généralement, la célébration du mariage à New York se fait en anglais. Il est également possible de l’officier en anglais et en français suivant les besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de débourser une petite fortune. Un mariage personnalisé est avant tout un mariage qui vous ressemble.

Se marier à New York en faisant appel à un wedding planner

Célébrer un mariage à New York peut s’avérer être un véritable défi surtout si vous ne parlez pas couramment l’anglais. Vous pouvez toujours réaliser tout vous-même à condition de bien vous débrouiller et d’avoir le temps qu’il faut. Cependant, l’organisation d’un mariage à New York n’est pas donnée à tout le monde. Loin de la cérémonie civile du bureau de l’état, le mariage New yorkais sort tout droit des films. Il s’agit avant tout d’un mariage romantique qui est souvent caractérisé par des lieux emblématiques de la capitale. Pour profiter de ce jour unique et célébrer votre union comme il se doit, vous pouvez faire appel à un planner. En effet, pour se marier à New York, il existe des agences spécialisées qui sont capables d’organiser votre mariage. Robe de mariée, alliances, cocktail, vœux, vin d’honneur… les prestataires spécialisés en organisation de mariage sont disposés à vous conseiller pour réaliser une cérémonie à votre image. Ce qui vous permettra également de gagner du temps et de commencer votre voyage de noces dans la ville de New York.

Comment faire reconnaître votre mariage en France ?

Les couples mariés à New York peuvent faire reconnaître le mariage réalisé à New York une fois en France en récupérant leurs certificats de mariage complets. Pour cela, il est nécessaire de retourner au City Clerk en présentant toujours votre passeport. Inutile de le faire le jour du mariage, vous pouvez le récupérer les jours suivants si vous voulez encore profiter de vos noces. Au bureau d’état, il faudra remplir un document pour la demande de votre certificat de mariage et payer par la suite 35 $. Il est important de ne pas oublier l’étape essentielle de la reconnaissance de votre acte de mariage : l’authentification des signatures. Il est nécessaire de se rendre au County Clerk Office pour l’apposition du tampon. A votre arrivée en France, vous devez renvoyer une liste documents au Consulat de France de Washington pour recevoir votre livret de famille avec l’accord du Ministère des Affaires Etrangères.