Votre partenaire vous a enfin fait sa demande et vous avez hâte de vous faire passer la bague au doigt ? Pas de panique ! Une cérémonie et une réception de mariage ne s’organisent pas du jour au lendemain. De plus, si vous faites partie de ces couples qui veulent sortir des sentiers battus, vous allez sûrement opter pour un mariage original. Des noces à l’étranger semblent être une meilleure idée dans ce cas, mais il faut pour cela se préparer à quelques difficultés. Comment alors réussir parfaitement l’organisation d’un mariage à l’étranger ? On vous dit tout !

 

Le choix de la destination

Les mariages à l’étranger sont très en vogue en ce moment, mais l’idéal avec ce genre de cérémonies, c’est qu’elles sont différentes les unes des autres. En effet, certains choisissent de se dire « oui » sur une plage pendant que d’autres préfèrent être perchés en haut d’une colline à admirer un magnifique coucher du soleil pour échanger leurs vœux.

La plupart des futurs mariés choisissent la même destination que leur voyage de noces, de façon à réduire les dépenses. Ainsi, après le mariage, ils n’auront plus qu’à prolonger leur séjour. En général, les couples qui choisissent de se marier à l’étranger avec Revazion ont déjà une idée de l’endroit où ils veulent aller.

Toutefois, ceux qui veulent juste suivre l’effet de mode mais qui n’ont pas encore une idée précise de leur destination, peuvent effectuer quelques recherches sur internet. Il existe en effet des lieux de vacances qui proposent des forfaits mariages tout compris, et qui vous faciliteront certainement la tâche.

 

Faire appel à un wedding planner

Un wedding planner est un professionnel de l’organisation de mariage. Si vous choisissez une destination quelconque, il existe certainement un wedding planner qui est spécialisé dans les mariages de la région et qui peut vous aider pour la planification et l’organisation complète de votre mariage.

En effet, organiser une cérémonie et une réception à distance est loin d’être facile. L’idéal est d’avoir quelqu’un sur place qui puisse vous faire un rapport de tous les rendez-vous avec les prestataires. D’ailleurs, c’est une façon d’optimiser son temps et son budget. Le wedding planner est un expert en maîtrise de coûts et peut même obtenir des rabais intéressants auprès d’autres professionnels du milieu.

En faisant appel à ce spécialiste, vous vous déchargerez de tout le travail d’organisation, tout en étant certain que le jour J sera grandiose. Les expériences et le savoir-faire du wedding planner vont l’aider à réaliser le mariage de vos rêves, que vous choisissiez de vous unir à votre moitié en Italie ou à l’île Maurice.

 

Contacter une agence d’organisation de mariage

A défaut d’un wedding planner, vous pouvez aussi choisir de confier votre mariage à une agence spécialisée dans les mariages à l’étranger. L’avantage avec cette option, c’est que l’agence pourra en même temps s’occuper de votre séjour et de celui de vos invités. Vous pouvez donc attendre tranquillement le jour J car une équipe de professionnels se charge de mettre en place votre mariage.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de faire un débriefing chaque semaine sur l’avancée des préparatifs. L’agence peut même se charger des démarches administratives. D’ailleurs, ces agences peuvent aussi mettre un wedding planner à votre disposition pour que vous n’ayez qu’un seul interlocuteur durant toute l’organisation de votre mariage.

 

Les formalités administratives

Pour que votre union soit reconnue comme étant légale sur le sol français, il ne faut pas oublier les démarches administratives. Dans un premier temps, essayez de vous renseigner au consulat du pays de destination en France. Quoi qu’il en soit, il existe deux cas possibles :

  • Pour deux ressortissants français : rendez-vous au consulat ou à l’ambassade de France de la destination. Il faut savoir à cette étape que tous les français ne peuvent pas se marier librement dans tous les pays du monde. Cela dépend des accords bilatéraux passés auparavant.
  • Pour un ressortissant français et une personne d’une autre nationalité : un officier de l’état civil peut célébrer l’union mais il faudra retranscrire le mariage auprès du consulat ou de l’ambassade pour qu’il soit valable sur le sol français.

Par ailleurs, il faut constituer un dossier de mariage, ce qui est valable autant pour un mariage à l’étranger que pour un mariage traditionnel. Vous devrez pour cela vous rendre à la mairie de votre domicile pour la publication des bans. Ensuite, on vous délivrera votre « certificat de capacité à mariage ».

Le dossier de mariage comporte :

  • Une copie des actes de naissance des deux personnes
  • Les pièces d’identité
  • Un justificatif de domicile et de nationalité

Entamez ces démarches tôt à l’avance car elles peuvent prendre du temps selon l’administration.