Sélectionner une page

Les États-Unis constituent une destination touristique remarquable et privilégiée des voyageurs. Avec son territoire immense et ses plusieurs sites mythiques, il est nécessaire de faire un choix.

Les plus beaux paysages américains.

 

Les États-Unis sont un pays des contrastes. Entre le désert de l’Arizona et les falaises démesurées du Grand Canyon, en passant par les fermes clairsemées du Montana et les jungles urbaines de la côte Est, l’immensité de ce pays semble s’associer à toute la palette des paysages qui existent sur la planète.

En effet, comme les montagnes Rocheuses appelées Rocky Mountains, qui se dressent dans le Wyoming et le Colorado et faisant partie de la cordillère nord-américaine, le paysage offre un spectacle unique avec une zone géographique complexe.

Plusieurs chaînes plus ou moins parallèles  hérissent de nombreux sommets enneigés culminant torrents, lacs et vallées recouvertes de forêts de conifères ou de prairies.

Par le sud-ouest,  un paysage des plateaux intérieurs  se dessine par des grandes étendues désertiques et arides.  Dans l’est de la Californie s’élève,  la Sierra Nevada, qui constitue une véritable barrière pour les précipitations venues du Pacifique et offre de magnifiques canyons formés par l’érosion. Il y a également les paysages granitiques, comme dans les parcs nationaux de Yosemite, Sequoia ou de Canyon Kings.

La liste des sites touristiques des États-Unis est bien sûr encore longue. Que ce soient les parcs naturels comme Yellowstone et Yosemite, ou le célèbre pont du Golden Gate de San Francisco, un large choix d’itinéraires se présente au voyageur. Il faudra alors certainement plusieurs séjours pour tout explorer. C’est pourquoi la demande ESTA est une opportunité. C’est un bon moyen de découvrir l’Amérique facilement.

 

L’autorisation ESTA, une opportunité de faire le voyage.

 

Depuis  2010, les ressortissants de pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa peuvent effectuer une demande au système électronique d’autorisation de voyage pour voyager aux USA.

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation de voyage électronique pour séjourner ou transiter sur le territoire américain.

Cette autorisation  présente de nombreux avantages pour les voyageurs.

D’une part le formulaire pour faire une demande d’autorisation est accessible via internet, on n’a plus besoin de faire les formalités auprès du consulat des États Unis pour obtenir le droit de voyager aux États-Unis.
Il existe aussi des avantages administratifs au niveau des autorités américaines, notamment les services des douanes et de l’immigration, sur la gestion des dossiers de demandes. De cette manière, il leur est possible de gagner du temps pour traiter une entrée sur le territoire américain.

Le gouvernement américain qui a mis en place l’autorisation de séjour ESTA, a aussi pour objectif de renforcer le filtrage des personnes autorisées à entrer sur le territoire américain.
Et enfin, les ressortissants des pays bénéficiaires sont exemptés de la demande de visa classique pour faciliter leurs démarches.
A noter que l’autorisation ESTA remplace le visa d’entrée classique pour transiter sur le sol américain, pour le voyage touristique ou  voyage d’affaires, excluant les activités rémunérées. L’ESTA a en totalité une validité de 90 jours et ce pendant deux ans.

La réponse du département de la sécurité est en fonction de l’éligibilité du demandeur.

Après avoir présenté sa demande et acquitté du frais de dossier par carte de crédit, le demandeur sera notifié par e-mail après environ 72 heures.

Trois réponses possibles peuvent  se présenter, l’approbation de la demande, la demande refusée, et enfin l’autorisation est en cours.

Dans le cas de refus, on peut faire une nouvelle demande en remplissant le formulaire de nouveau.

Pour remplir le formulaire ESTA, il faut les informations d’un passeport valide, que ce soit biométrique ou à lecture optique, en mettant soigneusement le numéro de passeport, la durée de validité, les données biographiques, tels que votre nom, prénoms, date de naissance, …

Sinon avoir recours à une demande de visa touriste classique à l’ambassade ou consulat des États Unis.